A propos du fait de rajouter "Wa maghfiratouh" à la fin du salam

A propos du fait de rajouter “Wa maghfiratouh” à la fin du salam

A propos du fait de rajouter “Wa maghfiratouh” à la fin du salam
3 (60%) 2 vote[s]

Question :

Quelle est l’authenticité d’ajouter “wa maghfiratuh” en offrant le salam et en y répondant ?

Réponse :

« Il n’y a pas d’ajout de “wa maghfiratuh” dans le hadith par rapport au fait d’offrir le salam.

C’est à dire, si une personne commence à “passer” le salam, il finit par wa baarakatouh, [en disant] Assalaamou ‘aleykoum wa rahmatoullah wa baarakatouh.

Et le hadith qui est venu, ou avec des termes plus précis, qui a été rapporté déclarant qu’à la 4ème fois, le 4ème d’entre eux a dit, assalaamou ‘aleykoum wa rahmatoullah wa baarakatouhou wa maghfiratuh, alors ceci est une narration faible.

Quant à l’ajout [wa maghfiratuh] dans la réponse à wa barakaatuh, cela est établi.

C’est à dire, un homme dit, assalaamou ‘aleykoum wa rahmatoullah wa baarakatou, alors nous ajoutons wa maghfiratuh dans la réponse.

Ceci est rapporté du Prophète ﷺ et nous l’avions mentionné dans Silsilat Al ahadith assahiha (la chaîne des hadiths authentiques) et avec une chaîne de narration qui, d’une part, établit la preuve, et qui est en accord avec le noble Qur’an avec la parole (traduction rapprochée) :

“Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement).” Sourate 4 Verset 86

Donc, si le saluant donne le salaam, en disant assalaamou ‘aleykoum wa rahmatoullah wa baarakat, le verset dit : “saluez d’une façon meilleure”, ceci n’est pas infirmée, cet ordre existe toujours, lequel est suivi en disant “wa maghfiratuh” 

Cet ajout par rapport à la réponse a également été mentionné dans des narrations établies à partir de certains Compagnons.

Nous avons donc mis en évidence une conclusion dont le résumé est que : l’ajout wa maghfiratuh dans la réponse est permis et dans le salam de départ n’est pas autorisé. »

Shaykh Mouhammad Nassr Dine Al Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني