Celui qui étudie la biographie du Prophète ﷺ s'accordera un bien immense

Celui qui étudie la biographie du Prophète ﷺ s’accordera un bien immense

Celui qui étudie la biographie du Prophète ﷺ s'accordera un bien immense

Celui qui étudie la biographie du Prophète ﷺ s’accordera un bien immense

« Sachez que la force de la religion, la foi et la certitude parfaites ne peuvent exister qu’en lisant et écoutant abondamment le Qur’an avec méditation et avec l’intention d’être guidé et agir conformément aux ordres et aux interdictions qui s’y trouvent. Ainsi donc, proportionnellement à la méditation du Qur’an, la foi correcte -qui implique de se soumettre à Allah – s’accroît, se renforce, se développe et porte ses fruits : agir en bien et s’abstenir de tout péché.

Il en est de même pour sa diminution ; elle est proportionnelle au manque de méditation. D’ailleur, la plupart des Arabes ont eu la foi uniquement en écoutant le Qur’an et en le comprenant. Ils n’ont pu conquérir des pays, fonder des villes, peupler des contrées et établir leur immense pouvoir que par l’influence des injonctions qu’il contient. Et ce n’est qu’en empêchant le Prophète ﷺ de réciter publiquement le Qur’an que les négateurs, entêtés, parmi les chefs de la Mecque le combattaient et l’empêchaient de transmettre le message de son Seigneur.

{Et ceux qui avaient mécru dirent : « Ne prêtez pas l’oreille à ce Qur’an, et faites du chahut (pendant sa récitation) afin d’avoir le dessus ».} [Sourate Al-Fussilat, v.26]

M.R. Ridah, Mukhtasar Tafsir il-Manar, 3/170.

Extrait de “Les causes de l’accroissement et de la diminution de la foi” page 36-37

Celui qui étudie la biographie du Prophète ﷺ (Sirah) et observe attentivement ses qualités, citées dans le Qur’an et la Sunna ainsi que dans les livres d’histoire, s’accordera un bien immense.

Son amour pour le Prophète ﷺ en sera accru et ce sentiment l’amènera à suivre son exemple dans ses paroles, ses faits et ses gestes.

En effet, « la base des bases est le savoir, et le plus bénéfique des savoirs est l’observation de la vie du Messager ﷺ (Sirah) et de ces Compagnons ».
Ibn al-Jawzi, Sayd al-Khatir, p,66

Extrait de “Les causes de l’accroissement et de la diminution de la foi” page 57

Contemple et tire une leçon générale de la constitution de ce monde, de la composition de ses différentes parties, de la manière harmonieuse dont elles ont été agencées… Ce sont autant de preuves du pouvoir parfait de son Créateur et de Son omniscience, de Sa parfaite maîtrise et de Sa finesse.

En effet, lorsque tu contemples le monde, tu te rends compte qu’il est semblable à une maison construite et équipée de tout le nécessaire :

–  le ciel est son toit, il le surplombe,
– le sol est sa couche : c’est un tapis, un lit et un lieu de séjour pour les habitants.
– le soleil et la lune sont ses deux luminaires, les étoiles sont ses lampes ; elles l’embellissent et servent de repères pour ceux qui se déplacent dans les couloirs de cette demeure.
– Les pierres précieuses et autres matériaux y sont enfouis, telles des provisions de valeur et des réserves prêtes à être utilisées, chacune dans le domaine qui lui convient.
– les nombreuses sortes de plantes sont mises à la disposition de ses habitants, les diverses espèces d’animaux répondent à leurs besoins ; certaines servent de monture, d’autres procurent le lait, la nourriture, les vêtements, les ustensiles, les outils ; d’autres encore servent de gardien.

L’homme est comme un roi qui en a acquis la propriété et qui a pouvoir sur tout cela, qui agit et ordonne à sa guise. Tout cela contient la plus forte preuve et la plus grande démonstration du Créateur, Omnicient, Sage, qui connaît parfaitement, qui a créé en ajustant et en agençant parfaitement chaque chose.

Extrait de “Les causes de l’accroissement et de la diminution de la foi” page 77/78

 

Shaykh AbderRazzâq Ibn AbdilMouhsin Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن البدر