Ne déteste pas ton frère pour une divergence

Ne déteste pas ton frère pour une divergence

Ne déteste pas ton frère pour une divergence
Cet article est-il intéressant ?

Allah dit (traduction rapprochée) :

فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ

« Demandez donc au gens du rappel si vous ne savez pas »

Sourate 16 Verset 43

« Parmi les gens, il y a celui qui fait de la divergence dans les opinions où l’Ijtihād est autorisé une cause de division et de dissension au point où il considère son frère comme étant un égaré pour une chose dans laquelle il se peut que ce soit lui l’égaré.

Ceci fait partie de la calamité qui s’est répandue dans cette époque avec ce qu’il y a comme optimisme dans ce réveil provenant particulièrement des jeunes.

Il se peut que ceci détruise ce réveil et le ramène à un sommeil profond dû à cette division et que chacun d’eux, s’il est contredit par son frère dans une question Ijtihādiyyah, il n’y a pas un texte clair pour trancher, il fait en sorte que les gens fuient ce dernier.

Il l’insulte et parle sur lui (le critique).

Ceci est une calamité dont les gens qui se réjouissent le plus sont les ennemis de ce réveil, car ils disent : ” nous avons été abreuvés par la prédication des autres “.

Allāh a fait qu’il y ait des dissensions internes entre eux au point où certaines personnes détestent leurs frères dans la religion plus qu’il ne détestent le pervers.

On cherche protection auprès d’Allāh.

Il n’y a pas de doute que ceci est un mal et il faut que les étudiants en science prennent conscience des méfaits de cela sur nous tous.

As-tu reçu une révélation d’Allāh montrant que ta parole est celle qui est juste ?

S’il n’a pas reçu la révélation, qu’est-ce qu’il en sait ?

Il se peut que la parole de son compagnon soit la parole juste, et que c’est lui qui est dans un égarement.

C’est ça la réalité !

Et ceci, car il n’y a personne parmi les gens qui reçoit la révélation en ce moment.

Le Qurān et la Sunnah se trouvent entre nos mains, donc, si la chose est susceptible de comporter un Ijtihād, que l’un de nous excuse son frère pour son Ijtihād. »

Sharh al-Mumti’ Volume 5 Page 137/138
Copié de la chaine Télégram

Traduction vérifiée et revue par Mouhammad Wora (محمد ورا)
Publié par minhajsalafi.com

من الناس من يجعل الاختلاف في الرأي الذي يسوغ فيه الاجتهاد سبباً للفرقة والشتات، حتى إنه ليضلل أخاه بأمر قد يكون فيه هو الضال، وهذا من المحنة التي انتشرت في هذا العصر على ما في هذا العصر من التفاؤل الطيب في هذه اليقظة من الشباب خاصة، فإنه ربما تفسد هذه اليقظة، وتعود إلى سبات عميق بسبب هذا التفرق، وأن كل واحد منهم إذا خالفه أخوه في مسألة اجتهادية ليس فيها نص قاطع ذهب ينفر عنه ويسبّه ويتكلم فيه، وهذه محنة أفرح من يفرح بها أعداء هذه اليقظة؛ لأنهم يقولون: سقينا بدعوة غيرنا، جعل الله بأسهم بينهم، حتى أصبح بعض الناس يبغض أخاه في الدين، أكثر مما يبغض الفاسق والعياذ بالله، وهذا لا شك أنه ضرر، وينبغي لطلبة العلم أن يدركوا ضرر هذا علينا جميعاً، وهل جاءك وحي من الله أن قولك هو الصواب؟ وإذا لم يأته وحي أن قوله هو الصواب، فما الذي يدريه؟ لعل قول صاحبه هو الصواب، وهو على ضلال، هذا هو الواقع، والآن ليس أحد من الناس يأتيه الوحي، فالكتاب والسنّة بين أيدينا، وإذا كان الأمر
قابلاً للاجتهاد، فليعذر أحدنا أخاه فيما اجتهد فيه
138/137 – 5 الشرح الممتع على زاد المستقنع

Shaykh Mouhamed Ibn Salih Al ’Uthaymin - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Malheureusement, on trouve des frères sur le même manhaj se faire la guerre, se détester pour des questions dans lesquelles les savants divergent et dont la divergence est considérée, ceci peut avoir plusieurs causes.

Parmi les grandes causes, il y a :

  • le fanatisme pour certains avis.
  • le fanatisme pour certains savants.
  • l’ignorance sur le comportement à adopter lors des divergences.
  • la haine envers certains gens de science.
  • le suivi des passions.

Qu’Allah nous préserve de ces maux .

Les salafis doivent rester unis malgré les petites divergences dans les questions sur lesquelles les savants de la sunnah ont divergé telles que des questions de fiqh ( jurisprudence ) par exemple car ce qui nous unis est plus fort ( le manhaj, la croyance ).

Les innovateurs se réjouissent de ces divisions entre frères salafis et se servent de ça pour discréditer la da’wah salafiyah .

Prenons conscience de cela.

Qu’Allah nous unisse sur la vérité .

Mouhammad Wora – محمد ورا

Publicité / إعلانات