Quelle est la signification et la voie de la secte des khawarij ?

Quelle est la signification et la voie de la secte des khawarij ?

Les Khawaridj ont 2 fondements :

Le premier fondement : Déclarer mécréant les gens.
Le deuxième fondement : Sortir contre les gouverneurs et rejeter leur autorité et leur obéissance.

Ceci est à cause de l’exagération et parce qu’ils ont pris les textes qui traitent du takfir et du shirk selon leur sens apparent, sans essayer de réunir entre ces textes et d’autres.

La mécréance se divise en deux catégories : La mécréance majeure et la mécréance mineure.

Et le polythéisme également se divise en deux catégories : Le polythéisme majeur et le polythéisme mineur.

Le polythéisme majeur fait sortir de la religion et annule l’islam et le polythéisme mineur ne fait pas sortir de la religion mais diminue l’islam et la foi.

Eux ne font pas de distinction entre l’un et l’autre. Il n’y a pas chez eux de mécréance mineure ni de polythéisme mineur. Mais pour eux, la mécréance est unique et fait sortir de la religion.

Et [selon eux], le polythéisme également est unique et fait sortir de la religion, il n’y a pas selon eux de division majeure et mineure.

Et ils ont pris les textes selon le sens apparent, puis ont délaissé les autres textes qui permettent de détailler ces sujets, et qui permettent de détailler la division en deux catégories.

Ceci à cause de leur manque de compréhension (des textes religieux), et leur manque de connaissance dans la religion, et [du fait] qu’ils ne maîtrisent pas la science religieuse.

Et ils en sont arrivés à déclarer les gens mécréant, et exagèrent dans le takfir sans chercher à comprendre et à réfléchir, et utilisent des textes hors de leur contexte à cause de leur manque de compréhension, ils n’ont pas de compréhension !

Ce sont des lecteurs, qui lisent sans comprendre le sens et qui l’appliquent (leur mauvaise compréhension) sur les gens, ceux-la sont les Khawarij.

Et de nos jours, ils ont des héritiers, malheureusement ils ont des héritiers qui déclarent mécréants les gens et qui exagèrent dans le takfir et qui rendent licite le sang (des musulmans) sous prétexte qu’ils sont des mécréants.

Aujourd’hui, ils ont des héritiers parmi nos jeunes, nos ignorants nos moutaa’limin (ceux qui se montrent «face aux autres» comme personne de science sans avoir étudié).

Traduit par l’équipe “Ahlu Sounnah”
Copié de la page Facebook du Shaykh Fawaz Al Madkhali

Shaykh Salih Ibn Fawzaan Al Fawzaan الشيخ صالح بن فوزان الفوزان