Tafsir Sourate Al Joumou'a verset n° 9

Tafsir Sourate Al Joumou’a verset n° 9

Allah dit dans le Quran :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ

« Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du jour du vendredi, affairez-vous à l’évocation d’Allah et laissez tout négoce » [ Sourate 62 Al Joumou’a Verset 9 ]

Explication du verset

Le Très-Haut ordonne à Ses serviteurs croyants de se présenter à la prière du vendredi, de se hâter pour elle dès lors que son appel est fait et de s’y affairer.
Ce qui est sous-entendu, ici, par « s’y affairer » [assa3y], c’est de se hâter pour elle, de lui accorder de l’intérêt et de la considérer comme l’occupation la plus importante, et non d’y accourir [1] comme cela fut interdit lorsque l’on se rend à la prière.
Et Sa parole « et laissez tout négoce »;  c’est-à-dire: délaissez tout commerce lorsque l’appel de la prière est, et rendez vous-y.

[1] : ndt. venir en courant ou en pressant le pas.

Tafsir Sa’di page 863
Traduit par miraath.fr
Publié par minhajsalafi.com

 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِيَ لِلصَّلاةِ مِنْ يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ * فَإِذَا قُضِيَتِ الصَّلاةُ فَانْتَشِرُوا فِي الأرْضِ وَابْتَغُوا مِنْ فَضْلِ اللَّهِ وَاذْكُرُوا اللَّهَ كَثِيرًا لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ * وَإِذَا رَأَوْا تِجَارَةً أَوْ لَهْوًا انْفَضُّوا إِلَيْهَا وَتَرَكُوكَ قَائِمًا قُلْ مَا عِنْدَ اللَّهِ خَيْرٌ مِنَ اللَّهْوِ وَمِنَ التِّجَارَةِ وَاللَّهُ خَيْرُ الرَّازِقِينَ
يأمر تعالى عباده المؤمنين بالحضور لصلاة الجمعة والمبادرة إليها، من حين ينادى لها والسعي إليها، والمراد بالسعي هنا: المبادرة إليها والاهتمام لها، وجعلها أهم الأشغال، لا العدو الذي قد نهي عنه عند المضي إلى الصلاة، وقوله: {وَذَرُوا الْبَيْعَ} أي: اتركوا البيع، إذا نودي للصلاة، وامضوا إليها

Shaykh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di - الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي

Autre explication du verset

Le jour du vendredi a des mérites plus que les autres jours de la semaine.

En ce jour-là, Allah acheva la création, Adam y fut créé, y fut admis au Paradis et en fut sorti. L’Heure se dressera en ce jour.

Il est affirmé, d’après les hadith, que tous les peuples furent dirigés vers ce jour, mais les Juifs choisirent un autre jour de repos (Samedi) où Adam n’y fut pas créé. Les Chrétiens, quant à eux, choisirent le dimanche le jour du commencement de la création. Allah choisit pour notre communauté le vendredi, le jour de l’achèvement de la création.

Allah ordonne aux fidèles de se réunir en ce jour en leur disant : « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du jour du vendredi, affairez-vous à l’évocation d’Allah et laissez tout négoce »

Le terme « affairez-vous » ne signifie pas qu’on doit se rendre à la mosquée en courant ou à pas accéléré. Mais plutôt, et ce qui est de recommandé, on va à la mosquée sans être retenu par aucune autre occupation quand le moment est venu.

Le Messager d’Allah ﷺ, comme le rapporte Abû Hourayra رضي الله عنه, a dit :

14« Lorsque vous entendez le deuxième appel (Iqama), rendez-vous à la mosquée en toute quiétude et sérénité sans hâter le pas. Ce que vous atteignez, vous le faites en commun, et ce que vous ratez vos le complétez seuls ».

Donc il faut se rendre à la mosquée avec sérénité et recueillement.

Il est recommandé de faire le ghousl (grandes ablutions) le jour du vendredi avant d’aller à la mosquée, et l’imam Ahmed rapporte que Abû Ayoub Al-Ansari a entendu le Messager d’Allah ﷺ dire:

« Celui qui fait le ghusl le jour du vendredi, touche un peu du parfum de sa femme s’il y en a, porte de jolis vêtements, sort à la mosquée où il fait une certaine prière (du salut de la mosquée) si le temps lui permet, puis s’asseoit attendre l’arrivée de l’imam pour écouter le prêche, puis accomplit la prière derrière lui, cette prière lui sera une absolution de ses péchés jusqu’au vendredi prochain ».

Il est donc recommandé, d’après ce hadith, que l’homme soit propre, parfumé et en bonne tenue pour faire la prière du jour du vendredi. Et ceci par ce que le Messager d’Allah ﷺ comme a rapporté Aicha رضي الله عنها a vu des hommes venir à la prière en tenue de travail.

Tafsir Ibn Kathir page 268/269
Retranscris et publié par minhajsalafi.com

Imam Ismâ'îl Ibn ‘Ûmar Ibn Kathîr - الإمام اسماعيل بن عمر بن كثير

Publicité / إعلانات

Tafsir Sourate Al Joumou’a verset n° 9

Temps de lecture estimé : 2 min

Pin It on Pinterest

Share This